Publié le 27 Avril 2018

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Repost0

Publié le 27 Avril 2018

Dans le magazine du département « Mon Hérault » de Mai-Juin 2018, on parle nous😉

En page 20... qui n’est pas numérotée 🤔 un RDV à ne pas manquer! C’est gratuit !

ATTENTION COQUILLE : ouverture des stands à 16h00 et non 14h00.

Mon Héraut et nous... avec Pierre Rabhi

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Repost0

Publié le 24 Avril 2018

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Jardin partagé

Repost0

Publié le 24 Avril 2018

Samedi 21 avril, le second atelier organisé autour de la permaculture dans le Jardin Partagé du Devois a réuni plus d'une trentaine de passionnés : des jardiniers, des résidents, des membres de l’association du Devois et de l’association Coup de Pouce, des responsables d’un jardin partagé de Grabels…

 

Clément et Izia, deux jardiniers du Devois, férus de permaculture, nous ont initiés à la construction d’une butte en botte de paille dans l’extension du jardin partagé.

La butte, bordée de bottes de paille, est remplie successivement de couches de lasagnes : couches de paille ou feuilles, d’herbes et d’un mélange de compost, terre et fumier pour finir par une couche de paille. Hormis le fait que la butte apporte de la hauteur et facilite la récolte, elle offre plus d’enracinement aux plantes, conserve l’eau plus longtemps et avec le temps, se dégradant, elle reconstitue à son tour du compost. Une butte en botte de paille peut être conçue partout, même sur du goudron.

 

Dans un premier temps, Clément et Izïa nous ont présentés avec précision et documentation à l’appui, les bases de la construction d’une butte en botte de paille. Puis très vite, chacun a mis les mains dans la terre, le compost et le fumier, puis arraché de l’herbe et couche par couche, la butte a pris de la hauteur. Et enfin, nous sommes passés à la phase « plantation », salades et fleurs ont trouvé leur place dans la butte. Une superbe création collective !

 

Au milieu de cette grande effervescence, nous avons eu la visite en solitaire de M. Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, qui a franchement montré son enthousiasme pour la réalisation du jardin
partagé du Devois. Nous pouvons compter sur son soutien et ses encouragements dans notre mobilisation pour le développement et l’entretien du jardin partagé.

 

Ensuite, un second atelier s’est déroulé et destiné à l’initiation de boutures à  l’étouffée.

Le Bouturage à l’étouffée est une méthode qui peut s’appliquer à plusieurs types de bouturage. Il consiste à créer une atmosphère confinée, un effet de serre, afin de garder une humidité constante et éviter le dessèchement des boutures et de la terre. Cette méthode est praticable toute l’année. Donc, tout simplement, dans des bouteilles en plastiques garnies de terre végétale tamisée, nous avons semé différentes graines.

Maintenant, attendons que ça pousse !

 

Ce bel après-midi d’échanges autour de la permaculture s’est terminé par un grand goûter gourmand partagé.

Atelier dans le jardin partagé : l'agriculture urbaine au Devois
Atelier dans le jardin partagé : l'agriculture urbaine au Devois
Atelier dans le jardin partagé : l'agriculture urbaine au Devois
Atelier dans le jardin partagé : l'agriculture urbaine au Devois
Atelier dans le jardin partagé : l'agriculture urbaine au Devois

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Jardin partagé

Repost0

Publié le 18 Avril 2018

 
La collecte de la banque alimentaire, organisée en novembre dernier, ne permet pas de subvenir à la totalité des besoins pour le reste de l’année.

Le CCAS de Castelnau qui participe au fonctionnement de l’action alimentaire, ne dispose pas suffisamment de denrées « longue conservation ».

 Une nouvelle collecte partielle sera organisée samedi 26 mai 2018 dans les seuls magasins suivants : Casino Aube Rouge, Netto et Super U Pompignane.

 Si vous souhaitez participer à cette prochaine collecte, même une heure ou deux, merci de nous confirmer par retour de mail, votre magasin de préférence et vos horaires.

 Merci beaucoup

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Animations diverses

Repost0

Publié le 18 Avril 2018

Dans le cadre des « 48H de l'agriculture urbaine » organisées par un collectif autour d'Oasis Citadine et du Réseau des Semeurs de Jardins, l'association du quartier du Devois ouvre son jardin partagé à tous les visiteurs d'ici et d'ailleurs.
 
Pour sa seconde journée d'initiation à la permaculture samedi 21 avril 2018, Izia et Clément, deux jardiniers, vous donnent RDV de 14h30 à 18h00, dans le jardin partagé du Devois (à côté de l'école maternelle les Petits Princes, 315 avenue du Devois).
 
Les jardiniers vous présenteront le jardin partagé et des animations « tout public » seront organisées autour d'un atelier en permaculture avec création d'une culture en botte de paille avec plantations et d'un atelier bouturage à l'étouffé.
 
Si vous avez des bouteilles en plastique vides, des graines ou des plantes à bouturer, vous pouvez les apporter.
 
Le terreau sera fourni et un goûter sera partagé en fin de journée.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, l'entrée est libre. A samedi!
 
Contact: 06.95.81.09.47 et 04.67.79.94.36
Samedi 21 avril : les 48H de l'agriculture urbaine

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Jardin partagé

Repost0