Cet été, vous allez peut-être partir en vacances (ou pas🙃). Sans dépasser nos frontières, vous allez peut-être découvrir une autre région de France ou rester en Occitanie, une belle et vaste région avec toutes ses richesses et ses variétés. Et donc ... vous allez découvrir son patrimoine « culinaire ». Et si vous nous faisiez partager ces délices ? Ou des recettes que vous avez composées lors de votre confinement ?
Pour commencer, je vais vous proposer une spécialité niçoise de saison : la trouchia, une omelette verte.
Pour l’histoire, la trouchia était à l'origine un plat de pauvre, elle était glissée dans les besaces des travailleurs. Très nourrissante, elle était mangée souvent froide et dans du pain pour tenir au corps des travailleurs.
Pour une trouchia niçoise, prenez 6 grandes feuilles de blettes bien fraîches, 100g de parmesan, une gousse d’ail, 2 oignons, des brins de persil, 75 g de pignons et 6 oeufs.
Faire revenir 5’ à la poêle, les oignons, l’ail haché, les feuilles blettes coupées et le persil dans un peu d’huile d’olive. Battre les œufs en omelette, ajouter le parmesan râpé, sel & poivre, la préparation verte et les pignons.
Versez le tout dans une poêle huilée, cuire 15’ à feu doux. Retourner avec précaution, l’omelette dans un plat, la faire glisser dans la poêle et laisser cuire de nouveau 15’ l’autre face.
C’est à vous ?