Publié le 23 Mars 2018
Une cinquantaine de personnes étaient présentes samedi 17 mars dans le jardin partagé du Devois : des jardiniers du Devois, des adhérents de l'association, des membres du bureau et surtout de nombreux visiteurs venant de Castelnau et de Montpellier, informés de cette animation par les affiches et différents journaux.
Après une courte présentation théorique sur l'intérêt de faire une butte, quelques indications générales et des explications pertinentes sur le choix de l'emplacement choisi, ici au jardin partagé, pour l’implantation de la butte, vint le passage à la pratique.
De nombreux outils ont permis aux volontaires de piocher le sol, de brouetter la terre, le broyat, le fumier et de désherber les mottes, puis de puiser le compost prêt (recyclage et décomposition de matières organiques déposées par les jardinières) dans les composteurs, d’étayer avec des cailloux et de répartir les diverses couches de matières organiques avec une alternance selon la teneur azotée ou carbonée qui est la condition de réussite de la pousse des plans.
La butte créée dans sa forme définitive en U présentait une hauteur satisfaisante.
Le moment de la plantation était arrivé : des potagères, des aromatiques et des fleurs ont été sélectionnées avec soin pour une cohabitation en synergie et afin de stabiliser cette butte et en limiter son érosion.
Toute cette activité a été menée sous la conduite très sympathique et ultra pédagogique de Louis Hellouin*.
Après tant d’effort, le réconfort. Chacun a partagé son goûter et fait plus ample connaissance.
* Louis Hellouin, développeur-concepteur en Permaculture urbaine & Paysages comestibles, est le fondateur de l’association Humus Sapiens, qui a pour but de créer des Designs Urbains Nourriciers, grâce à une équipe pluridisciplinaire formée à la permaculture. L’association a vu le jour dans l’intention d’amener la “campagne” à la ville, pour la rendre plus attractive, fraîche et verte, moins énergivore, plus indépendante et stable, plus diversifiée et résiliente, plus dynamique, moins destructrice.