À Castelnau, la présence du frelon asiatique est forte.

Publié le 20 Mars 2018

À Castelnau, la présence du frelon asiatique est forte.

Vespa velutina nigrithorax, plus connu sous le nom de frelon asiatique, a débarqué accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, et a colonisé notre pays en 10 ans environ.

Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles et pour l’écosystème. Ses ravages sont importants auprès de l’ensemble des insectes utiles à la pollinisation et à la biodiversité. La taille du frelon asiatique est de 2 à 2,5 fois la taille d’une guêpe et il se différentie du frelon européen (espèce endémique) notamment par ses pattes de couleur jaune.



Ce frelon n’ayant pas (encore) de prédateur et pour limiter son nombre, il est important de piéger les fondatrices qui démarrent les premiers nids dès le début du mois de mars. Plus nous sommes nombreux à le piéger dans nos jardins, terrasse ou balcon, moins il y aura de nids en été. Chaque frelon attrapé au printemps c’est un nid en moins; toute prise même modeste est donc importante.

Les pièges, confectionnés à partir de bouteilles d’eau en plastique se révèlent efficaces. Il suffit de couper le tiers haut de la bouteille puis de retourner le goulot vers l’intérieur en perçant un trou dans le bouchon de 9 mm pour éviter que le frelon européen (espèce protégée) soit piégé. Une 2ème bouteille coupée dans le sens de la longueur et placée en travers sur le haut permet au piège d’être protégé de la pluie.

L’appât est important afin d’assurer une certaine sélectivité du piège. Pour cela, il existe différentes recettes de cocktails. La recette suivante donne de bons résultats : pour un piège mettre 1 cm de sirop de grenadine (ou fraise), ajouter le contenu d’une cannette de bière et 1 cm de whisky à 40 ° (le tout au « premier prix », fait bien l’affaire). L’alcool est important car il attire les frelons (qui viennent se noyer dans le piège) mais repousse les abeilles.

Ce piégeage est respectueux de l’environnement car il ne fait pas appel à des insecticides même s’il attrape quelques mouches.

Jean-Philippe, Apiculteur au Jardin Partagé

À Castelnau, la présence du frelon asiatique est forte.�
À Castelnau, la présence du frelon asiatique est forte.�

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article