Publié le 26 Juin 2018
« Écoute la Terre et la Musique » sur radio Aviva. L’association du Devois représentée par Ben, est l’invitée de l’émission « Culture et Compagnie » enregistrée le 25/06/2018.
Blog de l'Association du Devois
Animer le quartier du Devois dans le but de favoriser le bien-être de ses habitants
Publié le 26 Juin 2018
« Écoute la Terre et la Musique » sur radio Aviva. L’association du Devois représentée par Ben, est l’invitée de l’émission « Culture et Compagnie » enregistrée le 25/06/2018.
Publié le 20 Juin 2018
Entre difficultés et espoirs, beau film qui parle des abeilles et des apiculteurs de l’Éthiopie à l'Argentine en passant par la Corse, images magnifiques.
https://www.france.tv/documentaires/voyages/529573-du-miel-et-des-hommes.html
Publié le 17 Juin 2018
Mardi 3 juillet, à 17h30, vous êtes conviés à l’inauguration de la maison des proximités du Devois, en présence de M. Fréderic Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes
Publié le 17 Juin 2018
ZOOM sur :
Pierre Rabhi : Auteur, philosophe et pionnier de l’agriculture écologique, il est l’initiateur du mouvement Colibris.
Humaniste et engagé, il parcourt le monde pour transmettre un savoir-faire qui découle d’une idéologie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Dans sa révolution douce, il appelle à « l’insurrection des consciences », à la fédération des individus autour d’un projet commun humaniste.
À l’origine de nombreuses structures, il est aujourd’hui reconnu comme un expert international pour la sécurité alimentaire,
il participa notamment à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
En savoir plus : https://www.pierrerabhi.org/
Féthi Tabet : Ambassadeur et grand nom des Musiques du Monde, Fethi Tabet traverse lui aussi les océans à la rencontre de l’autre et des cultures.
Il transmet à travers ses chansons, des messages de paix et de fraternité avec sincérité et humour.
Sa musique servie par des musiciens venus des quatre coins du monde (Brésil, Cameroun, Algérie, France) est plurielle.
Muni de son oud (luth), le chanteur jongle entre l’arabe et le français sur des rythmes entraînants et festifs, savant mélange de sonorités issues des quatre coins du monde.
En savoir plus :http://msf.tabet.free.fr/main.htm
Publié le 15 Juin 2018
Cette semaine, c'était la dernière séance de la saison pour la chorale du Devois.
Une petite séquence d'échauffement et les choristes ont repris en chœur l'ensemble des chansons travaillées dans l'année, un répertoire original, varié et vraiment pas facile.
Au fil des chansons, une synergie collective agit entre les choristes et le public reçoit leur enthousiasme et le plaisir qu'ils ont de chanter ensemble !
Six chansons ont été interprétées : "Mission Impossible", "Tournent les violons" de Jean-Jacques Goldman, "J'temmène au vent" de Louise Attaque, "L'envie" de Johnny Halliday,
"Il existe un paradis quelque part" de Lynda Lemay et "Les yeux doux" de Liane Foly et l'exercice était difficile pour les choristes car sur les bandes-son arrangées par Saniya, les chanteurs devaient se défaire de la version originale de la chanson.
C'était ce soir-là aussi, une séquence "émotion" pour Saniya qui animait sa toute dernière séance comme cheffe de chœur.
En janvier 2016, Saniya a eu cette idée folle de créer une chorale dans le quartier du Devois et n'a eu aucun regret.
De 6 choristes à ses débuts, la chorale regroupait une petite vingtaine de chanteurs dynamiques cette année.
Durant ces 3 années, Saniya s'est beaucoup investie dans l'animation de ces groupes, le choix des chansons et l'organisation des répétitions dans le bungalow à côté du Palais des Sports.
Saniya a su transmettre sa passion du chant, le plaisir de chanter ensemble et en toute simplicité, et surtout l'envie de partager un moment de détente.
Sa récompense ? Des sourires sur les visages, à la fin de chaque séance.
Merci en chœur et de tout cœur Saniya pour ta disponibilité et ton entrain
La soirée s'est terminée autour d'un généreux pique-nique partagé.
La Chorale du Devois reprendra à la rentrée prochaine afin de poursuivre cette belle aventure avec un nouveau chef de chœur ou une nouvelle cheffe de chœur... et pour continuer à favoriser les échanges, le partage et l’écoute de l’autre dans le quartier du Devois.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'association du Devois si vous êtes un passionné de musique avec l'envie de chanter en chœur.
"Mission Impossible"
"Tournent les violons" de Jean-Jacques Goldman
"J'temmène au vent" de Louise Attaque
"L'envie" de Johnny Halliday
Publié le 11 Juin 2018
Dans le Magazine de la Métropole de ce mois-ci numéro 39, à Castelnau le lez, Écoute la terre et la musique :
16h00 : accès aux stands associatifs
18h00 : conférence de Pierre Rabhi
21h00 : concert de Fethi Tabet
Entrée libre
Buvette et Restauration Food Truck sur place
Publié le 11 Juin 2018
Prochaines animations dans le cadre de la journée APIDAYS au domaine départemental de Restinclières à Prades le lez sur les insectes pollinisateurs.Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de L'Hérault (GDSA 34) fera également des visites du rucher départemental pour les personnes intéressées, c'est une occasion de voir comment cela se passe à l'intérieur d'une ruche ( Les tenues spécifiques sont prévues). Il y aura également un atelier d'extraction de miel , dégustation de pollen ...C'est samedi 16 juin à partir de 17H00.
Jean-Philippe CHAIZE
L'apiculteur du jardin partagé
Publié le 6 Juin 2018
Publié le 6 Juin 2018
Les enfants inscrits à l'association Coup de Pouce reviennent au jardin quinze jours après leurs plantations de pieds de fraises, de tomates, d'aromates et de graines de radis, dans le bac réservé pour eux dans le jardin partagé.
Une semaine après, pendant une séance d'aide aux devoirs à l'école, nous leurs demandons ce qu'ils ont retenu.
Voici quelques phrases en réponse à nos questions :
- "Sur les pieds de tomates qu'est-ce qu'on a enlevé ? Des gour ....??"
Safouane avec enthousiasme : "Des gourmandises !"
- Et les tuteurs qu'on a posé sur les tiges des pieds de tomates, ça sert à quoi ?
Jasmine : "Les tuteurs vont les faire grandir".