Publié le 13 Juin 2016
Un petit groupe de coccinelles est parti en balade, à la rencontre de Mr Marger, (ornithologue à la ligue de protection des oiseaux), dans la garrigue avoisinante. Très érudit et passionné d’oiseaux, il nous emmène sur la via Domitia et un bout du chemin de Compostelle (qui traverse le Devois), dans ce monde merveilleux de plantes sauvages et d’oiseaux, malheureusement peu nombreux ce jour-là du fait de la chaleur. Chacun de nous a pu poser des questions, observer cette nature aux portes de chez nous, échanger sur l’importance de préserver des poumons verts au sein des villes. Nous avons de plus rapporté 4 gros sacs poubelles remplis d’ordures trouvées ici et là, signe de l’irrespect de certains pour la terre qui nous héberge. Un moment d’échanges et de bonne humeur sous un soleil de plomb.
Au retour de la balade, Monsieur Marger nous a conté l'histoire passionnante de sa famille installée à Montpellier et jardiniers depuis trois générations. Son récit était accompagné de belles photos de famille, confié d’une voix chargée d’émotion et saisi d’un sentiment de fierté toute légitime d'appartenir à cette belle famille. Un temps où les hommes étaient au jardin et les femmes chargées de la vente des fleurs et légumes sur les marchés.
Avec Jardin Zen, le temps semblait s’être arrêté quelques heures dans le jardin partagé. De nombreux adeptes se sont associés à ce moment de détente et de Reiki au son d’un violoncelle et d’une voix. Pendant ce temps, une dizaine de jeunes enfants ont réalisé collectivement une belle création éphémère « Land Art ».
Dans cet écrin de verdure ont trôné d’étranges créatures. Entre des pieds de tomates, bouquets de menthe ou d’épinards, diverses sculptures ont su trouver leur place dans les bacs du jardin, nous amenant à déambuler dans un monde un peu imaginaire.
Une tombola a été organisée tout au long de l’après-midi. Le gros lot ? Une jolie sculpture de style Modigliani et confectionnée par José. Le numéro gagnant a été le 77. Pour Sylvie, présidente de l’association, c’était son jour de chance et la gagnante du jour.
Au cours de l’apéritif, 8 choristes de la toute nouvelle chorale du Devois se sont unis pour interpréter 2 chansons de leur répertoire. Un peu de trac pour cette première représentation mais les choristes ont été vivement soutenus et encouragés par un public enchanté. Un grand bravo à tous.
Et puis l’orage s’est invité à la soirée, accompagnée d’une petite pluie qui n’a pas forcement découragé certains déjà établés pour le repas - charme bucolique de diner sous un parapluie ou sous les pins - mais qui a contraint le groupe Abraçebraç a déménagé tous ses instruments de musique dans le hall de l’école. Une scène a vite été improvisée et les danseurs se sont lancés dans la danse, bras dessus bras dessous, en chaine ou en ronde pendant de longues heures. Le balèti au Devois rencontre chaque année un vif succès.
L’association du Devois vous souhaite à tous, un bel été, de bonnes vacances et vous donne RDV au forum des associations, dimanche 4 septembre, sur la place de l’Europe.