Publié le 27 Février 2019

"La route du coding" passera par le quartier du Devois le mardi 12 mars.

La route du coding, mais quésaco?

Le Coding club est une association étudiante issue de l’école Epitech, qui a pour vocation à faire découvrir les métiers de l’informatique à un large public, de tout âge, au travers d’ateliers ludiques.

L’association est depuis janvier à l’origine d’un projet innovant auquel notre commune est associée : « la route du Coding club ».

La particularité de ce nouveau concept est d'accueillir les visiteurs dans un Combi Volkswagen spécialement aménagé pour organiser des ateliers numériques.

Chaque session de 30 mn permet ainsi à 4 personnes simultanément de découvrir le code dans une ambiance conviviale et avec des étudiants passionnés.

Entre le 08 et le 13 mars, « la route du Coding club » fait escale à Castelnau.

Le véhicule de l’association sillonnera les rues de la ville et stationnera à proximité de plusieurs équipements publics :

07 mars de 09 h à 18 h : ALSH

08 mars de 16 h à 18 h : stationnement à proximité du Kiasma, en marge de la soirée débat sur le thème « Femmes et métiers de demain »

09 mars de 09 h à 12 h : Place de l’Europe

11 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Maison de proximité du Mas de Rocher

12 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : Maison de proximité du Devois

13 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : MJC André Malraux

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Repost0

Publié le 27 Février 2019

Vendredi 8 mars 2019, à 18h00.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une table ronde est organisée au Kiasma sur le thème « Femmes & Métiers de demain ».

Entrée libre

Table ronde : Femmes & Métiers de demain
Table ronde : Femmes & Métiers de demain

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Repost0

Publié le 24 Février 2019

Mercredi 20 février 2019, 19h45 : Les organisateurs du débat se retrouvent à l’école Saint-Exupéry pour arranger la salle, aimablement prêtée par la mairie. Une réunion de préparation la semaine précédente a permis de prévoir qui apporte quoi. En dix minutes, la salle est prête. Les organisateurs sont relativement tranquilles -- l’affaire a été vite et bien préparée, mais un peu un petit inquiets tout de même : la décision d’organiser ce débat sur la transition écologique dans le cadre du Grand débat National n’a été prise que quinze jours plus tôt, lors de la dernière réunion mensuelle de l’association, trop tard pour que le débat soit annoncé dans la lettre d’information. Un courriel a certes été envoyé tardivement à tous les adhérents. Mais si personne ne venait, un jour de semaine en soirée ?
20h00 : Ouf, la salle s’emplit peu à peu des conversations des premiers arrivants. Dix, quinze, puis vingt personnes ; des visages familiers, d’autres moins. Au total, 27 personnes viendront ce soir-là. C’est une belle participation !
20h15 : La soirée débute par une courte présentation sur ce qu’est la transition écologique : un changement de nos modes de vie pour répondre aux enjeux environnementaux. Les mauvaises nouvelles ne manquent pas en matière de climat ou de biodiversité, mais des motifs d’espoir existent. Aux citoyens de proposer et d’agir.
20h20 : Les règles du débat sont données. Les participants se sont vus remettre la Charte du Grand Débat. « Écoute et bienveillance », c’est le mot d’ordre de la soirée. Il aura été respecté par tous.
20h25 : Répartis en deux tables, les participants se lancent dans un premier remue-méninge pour identifier les grands thèmes qui seront débattus. Chacun écrit ses idées sur un petit carton ; ainsi, les plus timides s’expriment aussi.
20h50 : Quatre grands thèmes émergent : 1. Transports-Energie ; 2. Alimentation-Consommation-Modèles agricoles; 3. Vivre ensemble-Education-Citoyenneté 4.Transition écologique et Mondialisation. Les tables commencent par traiter chacune un des deux premiers thèmes. Les discussions sont vivantes, les propositions fusent. L’animateur rappelle gentiment à l’ordre les plus bavard(e)s car l’heure tourne et tout le monde doit pouvoir s’exprimer !
21h40 : Chacune des tables restitue ses réflexions à l’ensemble des participants. Aménagement de l’espace urbain, rénovation énergétique facilitée, circuits courts d’approvisionnement, etc. : les groupes ont bien travaillé et produit des propositions intéressantes. Ils s’applaudissent mutuellement.
21h55 : Il faut se dépêcher pour traiter puis restituer les deux autres thèmes. Mais les groupes ont pris leur rythme, les discussions s’organisent rapidement, puis la restitution est rondement menée.
22h30 : Le débat est terminé. Un compte-rendu sera élaboré et envoyé à la plateforme nationale du Grand débat. Beaucoup de sourires sur les visages. Bien sûr, en un peu plus de deux heures, les participants n’ont pas pu refaire le monde, mais ils se séparent avec le sentiment d’avoir engagé un dialogue sur des sujets qui les passionnent et les concernent au quotidien. Pour les organisateurs, le pari est gagné. Il faudra voir comment prolonger l’expérience et faire vivre au Devois cette intelligence collective qui ne demande qu’à s’exprimer.
L’Association du Devois a fait son Grand débat !
L’Association du Devois a fait son Grand débat !

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Animations diverses

Repost0

Publié le 21 Février 2019

L'association Coup de Pouce soutient Enfance et Partage.
 
Comme chaque geste compte, pensez à rapporter vos cartouches vides à l'école et déposez-les dans la boîte.
 
OPÉRATION CARTOUCHES, c'est préserver l’environnement en favorisant la réutilisation et le recyclage des cartouches vides
OPÉRATION CARTOUCHES, c'est soutenir Enfance et Partage. Pour chaque cartouche réutilisée, un don est reversé à l’association.
 
MERCI 😃 Plus de 32 000 € ont été reversés en 2018
 
Enfance & Partage : Opération "Cartouches"
Enfance & Partage : Opération "Cartouches"
Enfance & Partage : Opération "Cartouches"
Enfance & Partage : Opération "Cartouches"

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Animations diverses

Repost0

Publié le 19 Février 2019

Réel enjeu sanitaire en Occitanie, les tiques font l’objet de communications par de nombreux médias.

Malgré cette profusion d’information, il n’est pas simple aujourd’hui, pour les professionnels qui encadrent des publics en pleine nature, ainsi que pour le grand public, d’avoir accès à une information claire et pédagogique sur ce sujet complexe.

L’ARS Occitanie et le GRAINE Occitanie ont donc décidé de développer cette vidéo.

Outre une présentation des tiques présentes en Occitanie et des principaux enjeux sanitaires associés, cette vidéo aborde les gestes de prévention ainsi que les réactions à avoir en cas de piqûre par une tique.

Cette vidéo a été réalisée avec l’appui pédagogique des associations membre du GRAINE : Aude Nature, ardam, CPIE APIEU Territoires de Montpellier, CPIE du Rouergue, Demain la Terre !, Fédération départementale des chasseurs de Lozère, les Petits Débrouillards Occitanie et la LPO de l’Aude et avec l’appui scientifique du CNRS, du CIRAD et de l’INRA.

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Articles presse

Repost0

Publié le 19 Février 2019

Venez débattre et partager vos réflexions ! Mercredi 20 février 2019 - Débat participatif
Comme annoncé ces jours-ci dans notre journal "La Coccinelle" et par mail, l'association du Devois organise dans le cadre du Grand Débat National, un débat participatif sur le thème de la Transition écologique, mercredi 20 février, de 20h00 à 22h30, dans la salle ALAE de l’école primaire Saint-Exupéry.
 
Qu’est-ce que la transition écologique ?
C’est l’évolution de notre société vers des modes de consommation, de production, de travail, de vivre ensemble plus respectueux de l’environnement, plus durables.
Habitat, transports, énergie mais aussi agriculture, alimentation et santé sont des sujets relevant de la transition écologique.
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversités sont deux des principaux enjeux auxquels la transition écologique doit répondre.
 
Pourquoi l’Association du Devois organise-t-elle ce débat ?
Le seul objectif de l’association est de contribuer au débat citoyen et de favoriser le dialogue entre les habitants du quartier du Devois sur un sujet qui concerne leur vie quotidienne, leur futur et surtout celui des jeunes générations. L’association organise ce débat en dehors de toute démarche partisane de soutien ou d’opposition, tant à la politique du gouvernement qu’au mouvement revendicatif des Gilets jaunes.
 
Comment se passera le débat ?
Il sera animé par des membres de l’association et portera sur le seul thème de la Transition écologique, même si les autres thèmes du Grand Débat (Fiscalité et dépenses publiques, Démocratie et citoyenneté, Organisation de l’État et des services publics) pourront être indirectement abordés au cours des échanges.

 Le débat est ouvert aux adhérents de l’Association du Devois (adhésion 10€/an pour la famille).
Si vous n'êtes à jour de votre cotisation ou pas encore adhérent, pas de soucis, vous pourrez adhérer en arrivant.

Le débat suivra les règles préconisées sur le site du Grand Débat National et sera déclaré sur la plateforme informatique du Grand Débat.
Les participants, animateurs et rapporteurs, s’engageront à respecter la charte.
Une restitution sera rédigée par les organisateurs et envoyée à la plateforme du Grand Débat, qui la mettra en ligne.
Les noms des participants ne seront pas relevés, donc pas communiqués ni inscrits sur le document de restitution.
 
A demain ! Venez débattre et partager vos réflexions !

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Animations diverses

Repost0

Publié le 17 Février 2019

Belle journée de travail au Jardin Partagé du Devois, ce dimanche ! Une vingtaine de jardiniers et bénévoles ont travaillé ensemble mais aussi rigolé, mangé... dans une ambiance chaleureuse et sympathique, une entente misée sur la complicité et la bienveillance de tous.

A nous tous: on a pu :
- élaguer les arbres pour faire de la place pour installer les toilettes sèches
- réparer le toit de la grande cabane mais les travaux ne sont pas totalement terminés, il rester à poser des gouttières
de récupération des eaux de pluie et poser une cuve à eau,
- déplacer le composteur et répartir le compost dans quelques bacs qui avaient besoin de substances nutritives,
- poser le totem, une création collective élaborée lors de l'atelier de poterie de janvier dernier,
- remplir les cuves à eau,
- lasurer la table et les bancs dans la première partie du jardin,
- étaler de la terre à côté des cuves pour terminer l'aménagement de l'entrée de l'extension ,
- fabriquer le bac en paille avec les ballots neufs,
- monter et installer les deux poubelles neuves,
- vérifier les ruches,
- faire du terrassement devant l’hôtel à insectes,
- enfin... semer devant l'hôtel à insectes, des graines de fleurs de prairies sèches.


C'est incroyable non ?

PLANTEZ SEMEZ ! C'est le moment ici dans le Sud de la France, nous sommes très en avance sur la météo .
N'attendez pas les chaleurs, il sera trop tard; c'est maintenant qu'il faut se motiver pour revenir travailler vos bacs.
Si vous avez des graines en trop, vous pouvez les mettre à disposition de tous dans la cabane du jardin partagé.

Une journée dans le jardin partagé du Devois - dimanche 17 février 2019
Une journée dans le jardin partagé du Devois - dimanche 17 février 2019
Une journée dans le jardin partagé du Devois - dimanche 17 février 2019
Une journée dans le jardin partagé du Devois - dimanche 17 février 2019
Une journée dans le jardin partagé du Devois - dimanche 17 février 2019

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Jardin partagé

Repost0

Publié le 14 Février 2019

Voici le dernier bulletin du quartier du Devois «La Coccinelle N°55 » .
Quatre pages de lecture !
L’association du Devois vous propose toute une série d’animations et de rencontres, pour petits et grands, tout au long de ce printemps 2019.
Bonne lecture à tous !

Bulletin N°55 - Printemps 2019
Bulletin N°55 - Printemps 2019
Bulletin N°55 - Printemps 2019
Bulletin N°55 - Printemps 2019

Voir les commentaires

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Les bulletins

Repost0