Une expédition au cœur d’un monde perdu ... en Papouasie

Publié le 8 Avril 2019

L’Association du Devois a fait son cinéma ce samedi 6 avril 2019. La projection du film « Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu » a offert au public un voyage à des milliers de kilomètres de Castelnau.

Ce film relate l’expédition naturaliste menée en 2014 par des scientifiques français et indonésiens dans l’un des derniers sanctuaires inexplorés de la planète : le massif montagneux de Lengguru, en Papouasie Nouvelle-Guinée, une région de l’Indonésie.

Sur terre et sous l’eau, les scientifiques ont exploré le massif de Lengurru pour y décrire la diversité des espèces animales et végétales. En recensant les espèces présentes à Lengurru, les scientifiques ont fait un inventaire inédit qui met en lumière la nécessité de protéger de tels territoires.

De plus, cette exploration contribuera à décrypterles mécanismes de l’évolution qui façonnent le monde vivant. Ces connaissances permettront de mieux comprendre les conséquences des activités humaines et du changement climatique sur la biodiversité.Des forêts aux fonds marins et aux cavernes, du perroquet-pygmée mesurant quelques centimètres au requin-baleine qui peut peser jusqu’à trente tonnes, c’est à la richesse de la biodiversité de notre planète que les superbes images de ce film rendent hommage.

Deux chercheurs montpelliérains de l’Institut de recherche pour le développement, membres de l’expédition, étaient présents et ont répondu après la projection aux nombreuses questions des jeunes et moins jeunes spectateurs. Grâce à Laurent Pouyaud et Régis Hocdé, le public a mieux compris comment se déroule une telle expédition, qui est une aventure humaine autant que scientifique, demande une logistique et une solidarité sans faille, et ne saurait être réalisée sans la compréhension et l’aide des populations locales.À la question d’une jeune spectatrice demandant ce qui avait été le plus difficile, Laurent Pouyaud, chef de l’expédition, a répondu avec humour :manger du riz à chaque repas, matin, midi et soir pendant deux mois ! Nul doute que ceci ne découragera pas les enfants du Devois présents samedi soir de partir à l’aventure pour découvrir le monde, et qui sait, devenir à leur tour des scientifiques et des explorateurs.

Une expédition au cœur d’un monde perdu ... en Papouasie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article