Le jardin partagé du Devois

Publié le 4 Mars 2010

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin où faire pousser ses légumes.
C’est pourquoi, l'association du Devois bâtit un projet de créer un jardin collectif dans le quartier du Devois, un jardin de proximité pour se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner.

Ce jardin n'a pas encore de nom mais dans ce message, je l'appellerai Le "Potager du Devois".
        Bassin haut 4
Nous avons déjà exposé notre projet à Mr le Maire,
il y a quelques mois, qui nous a proposé le bassin en face
de la pharmacie du Devois (le long du Boulevard Massena).

C'est un espace de 2270 m² jusque là à l'état d'abandon que nous voudrions transformer en jardin (dans sa partie haute), en réserve d'eau (dans sa partie basse).
Bassin bas 5





Le "Potager du Devois" serait un lieu ouvert sur le
quartier, un lieu de rencontres entre les générations et les cultures. Il contribuerait à améliorer le cadre de vie, à développer ou sauvegarder un espace de verdure dans ce quartier gagné par l'urbanisme.




Le "Potager du Devois" accueillerait aussi les enfants. Pour les enfants d'une classe de l'école

St-Exupéry ou les enfants accompagnés de leur assistante maternelle, une parcelle leur serait réservée. Les enfants aiment toucher la terre et les plantes pourtant certains ont peu de contact avec la nature.

Mais le succès de ce projet repose évidemment sur le soutien de la municipalité (besoin de clôtures, d'un apport de bonne terre, de points d'eau) et de vous (vos conseils, vos remarques, votre ressenti, vos questions … à envoyer à coccinelle.du.devois@hotmail.fr ou de vive voix au 04.67.79.94.06 (Michèle Plet).

L’association du Devois compte sur vous. Merci.

 

Rédigé par Association du devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Jardin partagé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Soyons optimistes, un jardin partagé à Castelnau ce serait vraiment une excellente idée pour se rencontrer et partager ses connaissances sur les jardins, les plantes, les recettes.
Répondre
Y
<br /> oui on peut mettre l'accent sur l"écologie ( faire un compost, traiter avec des produits naturels) et aussi profiter de cet espace pour crééer un lieu convivial : le partage, l'amitié, la rencontre<br /> autour d'un verre, d'un gâteau ou autour des plantations. On peut aussi faire venir un conteur, un conférencier sur les jardins...Reste à trouver les moyens<br /> <br /> yveline<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Voici 2 liens sur les jardins partagés,<br /> <br /> l'un méthodologique , l'autre sociologique<br /> <br /> le jardin des possibles www.chenelet.com/autre/jardin_ des_ possibles<br /> <br /> les jardingues .free<br /> <br /> yveline<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> c'est une excellente idée.<br /> yveline<br /> <br /> <br />
Répondre