Solidarité avec l'Ukraine

Publié le 8 Mars 2022

Solidarité avec l'Ukraine

L'invasion de l'Ukraine nous bouleverse, nous interroge. Si vous souhaitez aider les populations civiles touchées par cette guerre, voici quelques possibilités.

Des points de collecte sont mis en place à Castelnau et dans les environs:

🔹 Castelnau-le-Lez : Conciergerie Participative Eurêka, 2 Rue Nicolas Copernic ou directement chez l'entreprise i2a, 401 rue Avenue du Walhalla - Parc Eurêka (dépôt côté magasin).
Pour plus de renseignements, notamment sur les produits collectés et leur conditionnement, voir ici.

🔹 Le Crès : point de collecte à l'Hôtel de Ville du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

🔹 Jacou : du jeudi 3 mars et jusqu’au 11 mars prochain, directement auprès du CCAS de Jacou, situé rue de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

🔹 Montpellier : Maison des Relations Internationales, 53 boulevard Bonne Nouvelle, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30. Les dons sont collectés par l'association SOS Ukraine-Montpellier.

Vous pouvez aussi faire des dons monétaires à des organisations présentes sur le terrain. Par exemple:

🔹 Le Comité International de la Croix-Rouge : ici

La Croix-Rouge est "déjà présente en Ukraine – essentiellement dans la région du Donbass et à Kiev, la capitale – depuis le déclenchement du conflit de 2014, mais [...] va se redéployer sur des zones géographiques supplémentaires, en fonction des besoins." (Article Le Monde 28/02/2022)

🔹 Médecins sans Frontières : ici

"Quelque soixante personnes de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) sont déjà mobilisées en Ukraine et dans les pays limitrophes : Pologne, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Slovaquie. « On essaie de faire deux choses simultanément : regarder ce qui peut être fait pour les réfugiés dans les pays voisins et la prise en charge des blessés et le soutien des hôpitaux en Ukraine », détaille Michel-Olivier Lacharité, responsable des programmes d’urgence de MSF France." (même source)

🔹 Care International : ici

"L’ONG Care International, en partenariat avec l’organisation People in Need – qui agit en Ukraine depuis 2014 – doit apporter une première réponse d’urgence aux populations (eau, nourriture, kits d’hygiène). Elle espère récolter 10 millions d’euros de dons pour cela. « Dès que cela sera possible, nous mettrons en place un appui psychosocial pour gérer les conséquences des traumatismes liés au conflit et aux déplacements en particulier chez les enfants », avance Jeanne Berger, responsable des programmes d’urgence de l’ONG. " (même source)

🔹 Médecins du Monde : ici

"Médecins du Monde fournit une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables vivant le long de la ligne de contact entre les provinces de Louhansk et du Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, depuis près de huit ans." (source)

Merci !

 

 

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Restos du Coeur - Collecte alimentaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article