De la lecture pour l’été ...

Publié le 4 Juillet 2020

Et si vous profitiez de l’été pour lire et découvrir « Tu ne te vengeras point », le dernier roman historique de Veronique Chouraqui, résidente du quartier du Devois. Veronique ne s’est pas arrêtée à son premier roman « D’un rouge incomparable ».
Le livre « Tu ne te vengeras point » a lui aussi connu quelques mois de confinement début mars mais aujourd’hui, il se trouve en tête de gondoles des librairies d’Occitanie et mérite un succès bien mérité. 
Les 568 pages se dévorent et nous plongent dans une intrigue bien nouée et documentée,  qui nous transporte dans l’agitation religieuse de Montpellier et sa région après la révolution. Une période très difficile pour les histoires d’amour ...
Nous y retrouvons les principaux personnages de son premier roman, des acteurs très dépendants et dont les rôles contribuent à rendre cette intrigue très palpitante. 

« Vendémiaire, Brumaire, Frimaire… S’écoulent des mois républicains, des années tourmentées. Daniel Vidal, jeune médecin, les traverse de son mieux, espérant devenir enfin, aux yeux de la République, un Français de confession juive plutôt qu’un Juif de France.
Il s’installe à Montpellier. Se marie avec Rebecca mais aime Marie. La silencieuse, la mystérieuse, l’insaisissable…
Des cadavres mutilés apparaissent de loin en loin… La bête du Gévaudan est encore dans toutes les têtes… Le Chevalier sans Peur, hors-la-loi sanguinaire, multiplie les exactions…
Nommé expert légiste, Daniel est amené à côtoyer le juge Joseph Durand chargé d’élucider ces affaires. Mais, les deux hommes, obsédés par leur passé, se perdent dans d’autres enquêtes. Ne cachent-ils pas eux-mêmes de lourds secrets ?

 
Dans Tu ne te vengeras point, Véronique Chouraqui peint une fresque historique ardente, hyperréaliste et documentée, parfois nimbée de sortilèges. Une ombre rôde le long de cette intrigue digne de Dumas que sert un style lyrique et pourtant chirurgical. »

De la lecture pour l’été ...

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article