L’Association du Devois a fait son Grand débat !

Publié le 24 Février 2019

Mercredi 20 février 2019, 19h45 : Les organisateurs du débat se retrouvent à l’école Saint-Exupéry pour arranger la salle, aimablement prêtée par la mairie. Une réunion de préparation la semaine précédente a permis de prévoir qui apporte quoi. En dix minutes, la salle est prête. Les organisateurs sont relativement tranquilles -- l’affaire a été vite et bien préparée, mais un peu un petit inquiets tout de même : la décision d’organiser ce débat sur la transition écologique dans le cadre du Grand débat National n’a été prise que quinze jours plus tôt, lors de la dernière réunion mensuelle de l’association, trop tard pour que le débat soit annoncé dans la lettre d’information. Un courriel a certes été envoyé tardivement à tous les adhérents. Mais si personne ne venait, un jour de semaine en soirée ?
20h00 : Ouf, la salle s’emplit peu à peu des conversations des premiers arrivants. Dix, quinze, puis vingt personnes ; des visages familiers, d’autres moins. Au total, 27 personnes viendront ce soir-là. C’est une belle participation !
20h15 : La soirée débute par une courte présentation sur ce qu’est la transition écologique : un changement de nos modes de vie pour répondre aux enjeux environnementaux. Les mauvaises nouvelles ne manquent pas en matière de climat ou de biodiversité, mais des motifs d’espoir existent. Aux citoyens de proposer et d’agir.
20h20 : Les règles du débat sont données. Les participants se sont vus remettre la Charte du Grand Débat. « Écoute et bienveillance », c’est le mot d’ordre de la soirée. Il aura été respecté par tous.
20h25 : Répartis en deux tables, les participants se lancent dans un premier remue-méninge pour identifier les grands thèmes qui seront débattus. Chacun écrit ses idées sur un petit carton ; ainsi, les plus timides s’expriment aussi.
20h50 : Quatre grands thèmes émergent : 1. Transports-Energie ; 2. Alimentation-Consommation-Modèles agricoles; 3. Vivre ensemble-Education-Citoyenneté 4.Transition écologique et Mondialisation. Les tables commencent par traiter chacune un des deux premiers thèmes. Les discussions sont vivantes, les propositions fusent. L’animateur rappelle gentiment à l’ordre les plus bavard(e)s car l’heure tourne et tout le monde doit pouvoir s’exprimer !
21h40 : Chacune des tables restitue ses réflexions à l’ensemble des participants. Aménagement de l’espace urbain, rénovation énergétique facilitée, circuits courts d’approvisionnement, etc. : les groupes ont bien travaillé et produit des propositions intéressantes. Ils s’applaudissent mutuellement.
21h55 : Il faut se dépêcher pour traiter puis restituer les deux autres thèmes. Mais les groupes ont pris leur rythme, les discussions s’organisent rapidement, puis la restitution est rondement menée.
22h30 : Le débat est terminé. Un compte-rendu sera élaboré et envoyé à la plateforme nationale du Grand débat. Beaucoup de sourires sur les visages. Bien sûr, en un peu plus de deux heures, les participants n’ont pas pu refaire le monde, mais ils se séparent avec le sentiment d’avoir engagé un dialogue sur des sujets qui les passionnent et les concernent au quotidien. Pour les organisateurs, le pari est gagné. Il faudra voir comment prolonger l’expérience et faire vivre au Devois cette intelligence collective qui ne demande qu’à s’exprimer.
L’Association du Devois a fait son Grand débat !
L’Association du Devois a fait son Grand débat !

Rédigé par Association du Devois à Castelnau Le Lez

Publié dans #Animations diverses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article